mercredi 26 décembre 2012

Bilan d'activité : l'achat en ligne

Bilan de l'activité : l'achat en ligne.


J'ai choisi la promotion de l'achat en ligne. Cette activité a débuté du 1er décembre au 23 décembre. 


Ma démarche :


J'ai choisi de créer un blogue concernant l'achat en ligne. Pour ce faire, j'ai parlé de mon expérience d'achat en ligne. Pour chaque semaine, j'ai écrit un total de 3 articles :

1 décembre : mon expérience d'achat de lunette de soleil
4 décembre : L'abc de l'achat sur le web
13 décembre : Comment trouver des Rabais en ligne

Pour promouvoir mon blogue, j'ai ajouté un module de statistique. Étant donné mon choix pour la plate-forme Blogger.com, J'ai choisi Google Analystic qui est très bien intégré à cette plate-forme.

Avant de promouvoir mon blogue, j'ai pris les conseils de la présentation : How to promote your blogue with loosing your soul


J'ai utilisé le service de réduction de lien Goo.gl, pour la promotion des différents services web.

En combinant, le service de réduction de lien Goo.gl ainsi que la création d'une campagne Google Analytics, j'ai été capable d'avoir de l'information varié sur mes différentes sources de promotions.

Goo.gl me permet d'avoir le nombre de cliques avec des échelles  :

  • les 2 dernières heures, 
  • par jour, par semaine, 
  • par mois et durant la création du lien. 
Ainsi que des graphiques sur les données de l'utilisateur contenant les informations : 

  • Lien référé,
  • le navigateur, 
  • le pays, 
  • système d'exploitation

Bref, avant de publier une campagne à l'aide d'un outil, je pouvais valider et avoir le résultat en temps réel sur goo.gl . Ceci est un des avantages, car les données en historique de Google Analystics prend environ 24 heures avant d'avoir les statistiques.


Moyens pour promouvoir mon blogue :



Courriel à mes collègues de travail : Résultat du courriel 18 décembre 
Delicious : Aucun résultat avec Delicious :  voici le lien
Référence à un autre blogue : Résultat avec un autre blogue


Analyse des Résultats :

Voici le résultat de ma campagne de promotion qui s'est déroulée du 1er décembre au 23 décembre. Il y a eu un total de 109 visites, venant majoritairement du Québec.

Les tendances concernant le trafic : on voit majoritairement 3 augmentations de volume vers le 6, 13 et 20 décembre. Ce qui correspond aux dates de mise en ligne de mes 3 articles. Après chaque rédaction d'article, je m'assurais de faire ma tournée des différents outils de promotions.




L'origine du Trafic venait majoritairement de Montréal, Toronto, Vancouver et Rimouski à 90 %

Les sources me sont venues majoritairement des 5 initiatives suivantes :  les clics via Facebook, les clics via mon envoi de courriel, les recherche via Google et  les recherche via Blogger. Ceux-ci ont généré 79,82% du trafics sur mon blogue.


Facteurs de succès: 


Courriel : J'ai envoyé un courriel de promotion à mes collègues de bureau. Ce fut le volume le plus marqué. Je crois que c'est dû au fait que les gens sont plus concentrés sur leur courriel du bureau.  Mon ratio clic versus le nombre de personne a été plus fort que Facebook. Pour 35 courriels, j'ai eu 28 personnes qui ont cliqué sur mon lien.Ce qui correspond à un ratio de 80 %

Facebook: 
Malgré le fait que les publications Facebook sont un excellent outil de promotion,  il y a une durée limitée dans le temps. Si vous allez faire un tour sur l'analyse du graphique : Référencement de Facebook par ma mère, vous constaterez un maximum de 48h par Publication.  Tout s'explique par l’achalande d'information varié sur son Facebook  tel que :  application, publicité, commentaire des autres membres. De plus, le ratio de clic par ami a été de seulement 8 % pour un trafic de 14 personnes sur une possibilité de 126 personnes.

Google: l'engin de recherche de Google m'a permis d'attirer des personnes autres que mes amis, collègues de travail et connaissance.

Facteur de nuisance : 


Un des facteurs qui a nui à mon initiative, c'est qu'il est en français.
Je me limitais donc au pays de la francophonie :

Source : atlas.gc.ca

Le nombre limité d'articles postés sur mon blogue, soit le fait que je me sois limité à 3 articles,  a un nui à ma présence sur le web. 


Étant données le laps de temps et mon implication sociale limités avec mon pseudo Kinghippo a fait en sorte que les personnes n'ont pas été sollicité a revenir sur mon blogue.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire